VIENNE - Le compositeur György Ligeti est mort à 83 ans, a indiqué son éditeur Schott Music à l'agence autrichienne APA. Ni la date, ni le lieu du décès n'ont été précisés. La musique de Ligeti a servi au cinéma dans "2001: L'Odyssée de l'espace" de Kubrick.
Figure de proue de la musique contemporaine, György Ligeti élaborait de subtiles et vertigineuses polyphonies, lancinantes et parfois inquiétantes. "Lux Aeterna", dont un extrait illustre "L'Odyssée de l'espace", est une pièce pour choeur mixte à seize voix.
Le réalisateur Stanley Kubrick était fasciné par la musique de Ligeti. Il y a puisé pour "2001" mais aussi pour "The Shining" et "Eyes Wide Shut".
"Ma musique donne l'impression d'un courant continu qui n'a ni début ni fin. Sa caractéristique formelle est le statisme, mais derrière cette apparence, tout change constamment", disait le compositeur. Inventive et déstabilisante, cette musique labyrinthique déploie un univers autant sonore que visuel.
Né le 28 mai 1923 en Hongrie, György Ligeti étudie la composition à Budapest tout en enseignant l'harmonie et le contrepoint. En 1956, il fuit son pays envahi par l'Union soviétique. Il s'installe à Vienne, puis à Cologne où il travaille au Studio de musique électronique.
György Ligeti vivait tantôt à Hambourg, tantôt à Vienne. Il avait obtenu la nationalité autrichienne en 1967. Lauréat de maints prix, ce musicien était aussi un pédagogue.
June 13, 2006
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment